15 décembre 2006

Menya Culture

Menya Culture : Actions et volet Promotion de la culture et des artistes

Les artistes sont souvent marginalisés et rarement intégrés dans les projets de développement.

Pourtant ils sont des agents moteurs et essentiels :

* ils sont sensibles aux émotions et aux problèmes de leurs compatriotes,

* ils sont capables de transmettre des messages variés et percutants,

* ils utilisent des supports qui peuvent toucher des populations entières jusqu’au plus profond, jusque dans leur quotidien,

* ils ont une image positive et fédératrice apte à attirer les jeunes,

* ils sont porteurs de valeurs culturelles,

* leur créativité permet de renouveler constamment les supports de sensibilisation et d’information,

* ils participent très activement à la vie économique d’un pays (vente de CD, animation des radios,possibilités d’attirer un public considérable, création publicitaire, …).

La culture, elle aussi, très implantée au Burundi, est porteuse de valeurs fortes qui ont un réel pouvoir d’unifier, de valoriser et de rassembler. Il suffit d’observer les spectateurs d’un concert heureux de passer un moment dans la communion et la paix pour en être convaincu.

C’est au regard de ces évidences que Menya Media a directement intégré des artistes à son équipe et a développé tout un volet promotion des artistes et de la culture en parfaite symbiose avec toutes ses activités de développement.

Menya Media a d’ailleurs obtenu le plein soutien de

la Direction Générale

de la Culture et des Arts du Ministère de la Jeunesse Pour toutes ses actions.

Intégrer les artistes aux actions de développement !

1. Réalisations et résultats

A l’exception de la création du studio son qui a bénéficié d’une petite aide de la coopération belge, toutes les actions énumérées ci-dessous ont été réalisées sur fonds propres et grâce aux rentrées générées par les studios.

1.1. Mise à disposition d’outils

Toujours à des tarifs adaptés, Menya Media met en permanence à disposition de tous les artistes de la région des Grands Lacs, les outils créatifs suivants :

* Son studio professionnel numérique d’enregistrements audio avec du matériel professionnel performant, des instruments de musique modernes et traditionnels et son ingénieur du son/musicien apte à réaliser des enregistrements et des mixages de qualité mais aussi à aider les artistes dans leurs compositions, leurs arrangements et leurs interprétations. Ces derniers points font que le studio est ouvert aux artistes professionnels mais aussi aux artistes débutant sans beaucoup d’expériences.*lien Menya sons

* Son studio numérique professionnel images pour la réalisation de photos, de pochettes de disques, de clips vidéo, de documentaires, de reportages, de publicités ou de films …*lien Menya images

* Son tout nouveau studio radio pour la réalisation d’émissions radio, de spots de sensibilisation ou de publicités.* lien Menya radio

* Son équipe et son matériel pour l’animation, l’organisation et la réalisation de concerts et autres activités culturelles.

Promouvoir les artistes …

1.2. Promotion d’artistes

Grâce à ses actions diverses et grâce à ses outils Menya Media a participé activement au lancement et à la promotion de nombreux artistes.

* Jérémie Hakeshimana dit « Yélé ».

Artiste itinérant, Jérémie est, en 1998, le professeur de guitare d’un des membres fondateurs de l’association. Très vite il est intégré dans l’équipe et prend en charge le studio son dont il devient le directeur artistique et le responsable à plein temps en 2002. Cet emploi permanent lui permet de vivre de son art et de bénéficier gratuitement des outils indispensables à sa créativité. Son poste lui permet également de multiplier les échanges avec d’autres artistes internationaux et de voyager.

Actuellement Yélé est un artiste – compositeur - producteur reconnu du Burundi. Il vient de terminer son quatrième album intitulé « Le Champs du pilon » qu’il a présenté au concours RFI et qu’il présentera en décembre 2006 à un festival organisé au Cameroun par l’OIF. *lien Menya Music*

* Cishahayo Sibylle dite « Kasuba »

Membre timide du groupe « Kawa’s » encadré par l’association dès 2001 dans le cadre de son projet « Musique contre SIDA » *lien Menya Sida*, Sibylle sort tout doucement de sa réserve et fait montre d’un dynamisme, d’une volonté et d’une détermination hors pairs. Progressivement elle est intégrée à toutes les activités de l’association jusqu’à en devenir

la Représentante Légale

Adjointe en 2005. Cet emploi  et l’encadrement matériel et personnel que lui prodigue l’association lui permettent de se consacrer à sa carrière artistique et de voyager. Elle a actuellement à son actif deux CD, des dizaines de concerts au Burundi mais aussi au Mozambique, au Rwanda et en Ouganda et est une vraie vedette reconnue de tous. *lien Menya Music *

* Lolilo   

Découvert en 2004 par le directeur artistique de l’association qui lui réalise un premier CD et le fait participer à différents concerts, ce jeune chanteur burundais devient vite une vedette dans son pays. Il reçoit ensuite l’appui financier d’un sponsor privé burundais qui l’aide à réaliser un deuxième CD, ce qui lui permet de participer à des concerts au Congo et au Rwanda. Il a récemment été invité aux Pays-Bas par la diaspora burundaise pour réaliser des enregistrement et faire des concerts. *lien Menya Music

* Les « Kawa’s »

Groupe de 6 jeunes rappeurs de la banlieue de Bujumbura encadré depuis 2001 par Menya Media et devenu le symbole de la jeunesse luttant contre le SIDA après la réalisation d’un CD, sa diffusion sur toutes les radios et la participation du groupe à près de 45 concerts dans le pays.*liens Menya sida Menya Music

* Autres artistes

Le studio son a permis à une trentaine d’artistes ou de groupes venant du Burundi, du Rwanda ou du Congo de réaliser leurs CD sur fonds propres ou avec des aides du ministère de la culture, du CCF et d’autres organismes locaux et internationaux.

Il a également permis la promotion et le lancement d’une trentaine de jeunes artistes burundais par la réalisation d’un enregistrement gratuit d’une ou de plusieurs de leur création avec un appui technique et artistique puis leur diffusion et leur promotion par les radios, des concerts, … avec comme résultats que la plupart d’entre-eux sont devenus des vedettes locales, qu’ils sont maintenant reconnus comme artistes et qu’ils sont régulièrement invités à participer à des concerts ou des actions de sensibilisation. Menya Media a également soutenu la participation de deux groupes à un concours RFI et l’un d’eux (Les « Black is Black ») est arrivé en demi-finale *lien Menya Music

Autre action : Menya Media et son directeur artistique ont participé activement à l’élaboration d’une loi de protection des artistes et de leurs œuvres au Burundi.

1.3. Promotion des artistes par l’image

Depuis son ouverture en février 2005, le studio images de Menya Media a permis les actions suivantes :

* Réalisation de clips de promotion de chansons et d’artistes diffusés localement et internationalement. Clip intégrant des danses et des éléments de la culture burundaise.

* réalisation de reportages sur des actions de différents organismes (ONUB, CRS, privés, CNLS, …).

* Couverture médiatique de concerts et autres activités culturelles.

* Réalisation de clips vidéo de sensibilisation à la lutte contre le SIDA réalisés avec des acteurs locaux et des vedettes locales de la chanson.

* Réalisation de publicités à caractère commercial empruntes d’originalité et de créativité.

- Participation à un séminaire sur la production cinématographique organisé au Rwanda.

1.4. Promotion Internationale

Afin d’assurer la promotion de la culture burundaise et des artistes au niveau international, Menya Media a réalisé les actions suivantes sur fonds propres :

Envoi de Jérémie Hakeshimana en mission à Dar es Salaam (Tanzanie) pour assister à un festival organisé par les Jeunesse Musicales Internationales (janvier 2004).

- Envoi de Cishahayo Sibylle à un festival organisé au Mozambique.

- Envoi de Jérémie Hakeshimana au Cameroun pour participer à un atelier sur l’entreprenariat culturel organisé par l’OIF.

- Réalisation d’un site internet permettant à tous les artistes de mettre leurs œuvres à disposition des amateurs du monde entier et ainsi d’en faire la promotion. *lien Menya Music

- Prise continuelle de contacts avec des artistes internationaux pour des échanges avec les artistes burundais.

1.5. Promotion de la culture traditionnelle

Depuis l’ouverture du studio, le directeur artistique à veillé à intégrer systématiquement des sons et des mélodies traditionnels typiques du Burundi à toutes les compositions produites quels que soient les style abordés, y compris le rap. Ceci l’a amené à imposer un nouveau style fait de rythmes ougandais et kenyans agrémentés de sons traditionnels burundais et à créer un groupe appelé « Inhanga Jazz », l’Inanga étant un instrument traditionnel.

Le studio est également devenu un vrai laboratoire musical avec une banque de sons traditionnels mis sous forme de « samplers » numériques mise à disposition des artistes internationaux.

Une danse traditionnelle peu connue a été également mise en valeur par son intégration dans un clip musical et sa diffusion sur la télévision burundaise.

En juillet 2006 Menya Media a été officiellement félicité pour ces réalisations par

la Direction Générale

de

la Culture

et des Arts du Burundi et a obtenu son plein appui pour ses actions présentes et à venir.

2. Nos projets

Vu la qualité des résultats obtenus, Menya Media continue à développer ses actions de promotion des artistes sur fonds propres ou avec des aides extérieures * lien aidez un artiste* et les intègre systématiquement dans ses actions de sensibilisation et de développement.

Outre le maintien et le renforcement des outils mis en place, Menya Media a des projets en cours ou en recherche de financements :

- Un projet de sauvegarde et  de valorisation du patrimoine musical du Burundi.

- Un projet de création d’une radio musicale culturelle.

- Un projet de lancement d’une école de musique ouverte à tous.

- Un projet ambitieux de lancement d’une maison de production.

- Différents projets de promotion des artistes par des concerts, des participations à des festivals …

- Un projet de partenariat avec les Jeunesses Musicales Internationales.

- Un projet d’organisation de concours nationaux de chansons.

- Un projet de lancement d’un journal sur la culture, l’art et les traditions au Burundi.

- Création d’un répertoire de chansons, d’affiches et de brochures de prévention SIDA.

- Un projet de radio.

- Un projet de promotion de la musique Batwa.

Et, en permanence : lancement et soutien d’artistes …

Nos projets vous intéressent ? Vous voulez animer une de vos manifestations ? Vous voulez organiser un concert ? Vous voulez travailler avec nous ? Vous voulez diversifier et professionnaliser vos supports de communication ? Vous êtes un artiste en recherche de soutien ? N’hésitez pas à nous contacter !

Lien vous et nous

retour acceuil

Posté par menyamedia à 14:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Menya Culture

Nouveau commentaire